ÉTUDES PRÉLIMINAIRES (PRE) :

Ces études visent à confirmer le partenariat Maître d’Ouvrage / Maître d’œuvre (architecte) et elles permettent de mieux définir les missions qui conviennent pour la suite de votre projet avec les phases 1 + 2 + 3 ci-dessous (au choix).

L’architecte analyse le programme, visite les lieux, prend connaissance des données techniques, juridiques et financières qui lui sont communiquées par le maître d’ouvrage. A cette occasion, il émet toutes les observations et propositions qui lui semblent utiles.

Il établit les études préliminaires qui ont pour objet de vérifier la constructibilité de l’opération au regard des règles d’urbanisme, de vérifier sa faisabilité, d’établir une esquisse, ou au maximum deux esquisses du projet répondant au programme.

Il établit une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux et le calendrier prévisible de leur réalisation.

Il se prononce sur l’adéquation de l’enveloppe financière et du calendrier prévisionnel du maître d’ouvrage avec les éléments du programme.

Etudes Preliminaires 1 Etudes Preliminaires 2 Etudes Preliminaires 3

 

PHASE 1 : DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE

• ÉTUDES D’AVANT-PROJET (AVP) : (divisées en 2 étapes si nécessaire Avant-Projet Sommaire (APS) et Avant-Projet Détaillé (APD))

L’architecte arrête en plans, en coupes et en façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme et établit éventuellement la notice descriptive précisant la nature des matériaux

• DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE (DPC) : L’architecte établit et signe les documents graphiques et autres pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur.

Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif après lui avoir indiqué le contenu obligatoire de ce dossier et les pièces dont la fourniture lui incombe.

AVP-DPC1 02 PLAN REZ-DE-CHAUSSEE _ Mise AVP-DPC3

 

PHASE 2 : DOSSIER DE CONSULTATIONS DES ENTREPRISES

• ÉTUDE DE PROJET DE CONCEPTION GENERALE (PRO) : L’architecte précise en plans, coupes et façades les différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de la mise en oeuvre. Il réalise les documents descriptifs des ouvrages tous corps d’état et il estime le coût prévisionnel des travaux par corps d’états et le délai global de réalisation de l’ouvrage.

• DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE) : L’architecte établit les éléments du projet permettant aux entreprises consultées d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations pour établir leurs offres. Il assiste aussi le maître d’ouvrage pour l’établissement des pièces complémentaires administratives accompagnant le projet et constituant le dossier de consultation. Le maître d’ouvrage approuve le dossier de consultation et le fournit aux entreprises consultées.

• MISE AU POINT DES MARCHES DE TRAVAUX (MDT) : L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres des entreprises, procède à leur analyse comparative, établit son rapport, propose au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir et met au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux.

1e 2l SdB 2

 

PHASE 3 : DIRECTION DE CHANTIER

• EXAMEN ET VISA DES ÉTUDES D’EXÉCUTION (VISA) : L’architecte examine la conformité des études d’exécution réalisée par les entreprises au projet de conception générale, sans que cela dégage l’entreprise de ses responsabilités.

• DIRECTION DE L’EXÉCUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX (DET) : L’architecte organise et dirige les réunions de chantier, rédige et diffuse les comptes rendus de chantier. Il contrôle l’exécution des travaux conformément aux pièces contractuelles et aux prescriptions réglementaires et informe le Maître d’ouvrage sur l’état d’avancement et sur la vérification des comptes.

• ASSISTANCE OPÉRATION RÉCEPTION (AOR) : L’architecte organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception, rédige les procès-verbaux et émet les réserves éventuelles. Il assiste le Maître d’ouvrage pour le constat de levée des réserves.

Chantier 1 Chantier 2 Chantier 3