ACCESS HANDI 1Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou locataire d’un commerce qui est concerné par la mise à la norme d’accessibilité handicapée des ERP existants (Établissements Recevant du Public – 1 personne autres qu’un travailleur suffit), je peux réaliser pour vous le dossier AD’AP (Agenda D’Accessibilité Programmé qui remplace l’ancienne obligation au 1er janvier 2015).
Ce nouveau dossier en vigueur depuis décembre 2014 doit établir l’échéancier de vos travaux de mise aux normes au regard de votre exploitation professionnelle et faire la preuve de leurs bien-fondés (plans, planning et chiffrages à l’appui).
Même si ce dossier devait être déposer avant le 27 septembre 2015 au plus tard, l’administration continue d’accepter de les instruire sans applications des pénalités.

Avant tout et si nécessaire, je réalise un simple diagnostic de votre situation sous la forme du Constat d’Accessibilité (formulaire ministériel).
Seul ce constat peut vous renseigner réellement sur vos obligations pratiques, les coûts estimés des différentes hypothèses et les éventuelles demandes de dérogation que vous pourrez soumettre.
A la suite de quoi le dossier AD’AP peut être établie sur la base d’un choix réfléchit.

J’apporte en tant qu’architecte (maître d’œuvre assuré), un savoir-faire de conception et de synthèse des prescriptions techniques, règlementaires et financières appliquées au bâti ; ces prestations professionnelles sont légalement inaccessibles aux autres diagnostiqueurs.

J’ai complété mon cursus impliqué dans les questions d’accessibilité (voir mon parcours sur ce site), par une formation spécifique délivrée conjointement par le GEPA et l’ADIA sous l’égide de l’USALR.

Ce réseau professionnel m’apporte un soutien, une mise à jour constante et une pertinence dans la réalisation et le suivi des dossiers.

Par ailleurs je constate d’expérience que cette mise au norme est au final l’occasion d’améliorer et d’optimiser les locaux professionnels de mes clients, quand c’est aussi leur projet et leurs souhaits.

Mes propositions d’honoraires sont ajustées au cas par cas, à la taille du local et calculées à l’heure (55 € HT/heure) pour être au plus juste des besoins…