MAISON MVBH – RENOVATION – LAVERUNE

  • Rénovation Lourde - Maison de 180 m2
  • 34 880 LAVERUNE
  • En cours
  • Mission Complète
  • Maître d’Ouvrage privés

Présentation :

PROJET final (différent des variantes exposées) :
La Maîtrise d'Ouvrage souhaitait rénover une maison d'habitation dans une des ailes d'une grande propriété datant de 1740.

Les études préliminaires ont permis de préciser l'adéquation entre le programme, les surfaces et les coûts ; et d'anticiper les problématiques de chantier en site occupé.

Le projet prévoit de libérer les espaces intérieurs et l'unique façade des logiques structurelles de la maçonnerie en pierre.
Ainsi les pièces du RdC se succèdent dans un seul et même volume ; seuls des séparatifs vitrés sont disposés pour filtrer les vues et les usages selon les besoins et les envies des occupants et non plus selon les nécessités des masses porteuses.
La relation intérieure et extérieures est rétablie entre les nouveaux espaces de vie et la terrasse extérieure dans la grande cour de la propriété.
Au premier, les surfaces sont optimisés pour les couchages et les pièces humides en rendant la façade et ses ouvertures aux pièces nobles plutôt qu'au couloir initial.

MAQUETTE BIM :
L’existant comme le projet sont intégrés à une maquette informatique qui permet de visualiser en 2D comme en 3D les solutions inter-changeables de plusieurs variantes...et donc de faire les bons choix.
Cette maquette est BIM c'est-à-dire qu'elle est géo-référencée (géolocalisation + Lambert), numérisée selon la logique d'un chantier virtuel et complétée d'informations selon les besoins des divers intervenants.
Sur cette base 3D intégrant les données propre au projet, il est possible de répondre de manière pertinente et pratiquement immédiate à toutes questions propres au projet (communication avec les clients, coût, options et conceptions spatiales, impressions de plans 2D et 3D, études thermique et d'ensoleillement, plan d’exécution entreprises, quantités et volumes matériaux, etc...).

BIMx :
La maquette est livrée a toute les étapes voulues avec une représentation synthèse et dynamique entre vues 3D et plans 2D qui en sont extraits littéralement.
Les vues 2D et 3D se mixent et se conjuguent à l'aide d'une application gratuite, utilisable de manière intuitive sur tablette et ordinateur pour que les clients puissent communiquer en interne comme avec leurs partenaires.

EXISTANT – PLAN de MASSE N/B & COULEUR 3D

 

EXISTANT / RELEVÉ d’État des LIEUX – FAÇADES

 

VARIANTE – FAÇADE & VUES 3D

 

VARIANTE – COUPES & FAÇADE

 

VARIANTE – PLAN 3D du R+1

 

VARIANTE – PLAN du RdC

 

VARIANTE – PLAN du R+1

 

VARIANTE – PERSPECTIVES INTÉRIEURES

 

VARIANTE – PERSPECTIVES INTÉRIEURES