MAISON – RENOVATION, EXTENSION & AMENAGEMENTS INT/EXT – La TOUR/ORB

  • Rénovation & Extension
  • 34 260 LA TOUR-SUR-ORB
  • 2016 - en cours
  • Mission Complète
  • Maître d’Ouvrage privés

Présentation :

CONSEIL à L'ACHAT & COACHING en ARCHITECTURE :
Suite à un conseil à l'achat qui les a aidé à confirmer l'acquisition de cette maison existante, les maîtres d'ouvrages ont sollicités un coaching d'architecte (3 h de réunion avec esquisse sur calque).
Cette synthèse professionnelle des opportunités architecturales, techniques et financières leur a offert une feuille de route claire répondant à leurs envies de réaménagement global.
Le cahier des charges a été établi comme suit :
- Comment ouvrir la maison à la lumière extérieure, aux vues panoramique, à la piscine et au jardin au Nord.
- Rénover et exploiter au mieux la surface existante et notamment la partie nocturne avant de valider la nécessité d'aménager les combles avec extension ou pas.

ÉTUDES PRÉLIMINAIRES :
Les études préliminaires ont permis de concevoir plusieurs projet/hypothèses en fonction optimisant les volontés et les envies des clients face au programme et au nombre de pièces existantes et souhaitées, au budget, au règlement d'urbanisme, aux impératifs thermique, à la valorisation du patrimoine bâti inscrit dans le marché immobilier local, aux contraintes d'un chantier en "site occupé", etc...

MAQUETTE BIM :
L’existant comme le projet sont intégrés à une maquette informatique qui permet de visualiser en 2D comme en 3D les solutions inter-changeables de plusieurs variantes...et donc de faire les bons choix.
Cette maquette est BIM c'est-à-dire qu'elle est géo-référencée (géolocalisation + Lambert), numérisée mais aussi complétée d'informations selon les besoins des divers intervenants.
Sur cette base 3D intégrant les données propre au projet, il est possible de répondre de manière pertinente et pratiquement immédiate à toutes questions propres au projet (coût, options et conceptions spatiales, impressions de plans, de perspectives, études thermique et d'ensoleillement, accès chantier, niveau du bon sol et des remblais, plan d’exécution entreprises, quantités et volumes matériaux, etc...)

BIMx :
La maquette est livrée a toute les étapes voulues avec une représentation synthèse et dynamique entre vues 3D et plans 2D qui en sont extraits littéralement.
Les vues 2D et 3D se mixent et se conjuguent à l'aide d'une application gratuite, utilisable de manière intuitive sur tablette et ordinateur pour que les clients puissent communiquer en interne comme avec ses partenaires.

A suivre...

ESQ LAHMEL MaqBla EXIST copie

MAQUETTE NUMÉRIQUE BLANCHE de l’EXISTANT

01 RELEVE - PLAN de MASSE

PLAN de MASSE et PERSPECTIVES de L’EXISTANT

ESQ LAHMEL Pers Plan Coul SUD Projet D 0716

MAQUETTE NUMÉRIQUE BIM d’une des VARIANTES en phase ESQUISSE

ESQ LAHMEL Pers Plan Coul R+1 Projet D 0716

MAQUETTE NUMÉRIQUE BIM avec PLAN de COUPE sur LES COMBLES en phase ESQUISSE

025 PROJET D - COUPE 3D

COUPE sur MAQUETTE NUMÉRIQUE BIM d’une des VARIANTES en phase ESQUISSE

024 PROJET D - PLAN R+1 3D

PLAN de COUPE HORIZONTAL de la MAQUETTE NUMÉRIQUE BIM en phase ESQUISSE

027 PROJET D - PERSPECTIVES

VISUALISATION des phases DÉMOLITION & CONSTRUCTION sur MAQUETTE NUMÉRIQUE BIM

026 PROJET D - COUPE 3D

COUPE sur MAQUETTE NUMÉRIQUE BIM en phase ESQUISSE

07 RELEVE - COUPES AA & BB

COUPES de L’EXISTANT