MAISON VD – Maison BBC à Ossature Bois – BANYULS-SUR-MER

  • Palmarès ARFOBOIS 2015 – Maison du « Puig Del Mas » à Banyuls-Sur-Mer - Ossature Bois

    http://www.arfobois.com/images/stories/arfodoc/ARFOBOIS-Palmares2015-BD.pdf

    http://www.prixnational-boisconstruction.org/panorama-des-realisations-en-languedoc-roussillon/item/7879-maison-du-puig-del-mas

  • 126 m²
  • moins de 1500,00 € HT le m² malgré les contraintes du terrain en schiste et de fondation
  • Banyuls Sur Mer (66)
  • 2012 - 2014
  • Coaching et Mission complète
  • Maître d’Ouvrage privés

Présentation : Construction neuve en ossature bois, doublage et cloison en Fermacell, isolation en ouate de cellulose insufflée, menuiseries ext., volets roulants et brise-soleil orientable en alu., toit double pente en tuile canal maçonnée (obligation du POS) et enduit de façade (obligation du POS).

Les Maîtres d’Ouvrage ont choisi cette parcelle triangulaire de schistes et de maquis méditerranéen pour s’installer sur les hauteurs de Banyuls-Sur-Mer.

Le coaching et les études préliminaires ont permis de trouver des solutions satisfaisantes d'implantation du projet en réponse aux fortes contraintes du terrain (sismicité zone 3, en zone 4 des vents (idem Bretagne), prospect triangulaire exiguë avec pente de 28% et une hauteur limitée à 5m50, accès compliqué pour le chantier, fondations et réseaux à creuser dans la roche, etc...).

Le souhait de Mme et M. V. était d’avoir une maison avec de petits espaces de vies faciles à gérer pour leurs retraites (au propre comme au figuré) et leurs activités artistiques, et s'adaptant harmonieusement au terrain.

Le parti pris lors de la conception a été de transformer ces contraintes en qualité en installant la maison sur 4 terrasses (restanques) et de démultiplier les ouvertures pour que les vues s'échappent au delà des murs de façades.
Ainsi, chaque pièce de vie est l'occasion d'une relation de connivence avec les sous-lieux du terrain, tout en offrant des vues sur la ville, la vallée et la mer.

Cette maison qui est très découpées en façade pour s'insérer dans la parcelle triangulaire, retrouve une unité grâce à un toit tuile à double pente.

L’exposition principale, obligatoirement Nord-Est, impose de grande baies pour profiter des vues sur les Pyrénées et la mer. Cette orientation favorise un apport important en lumière naturelle mais réduis les apports thermiques du Sud-Ouest nécessaires en hiver.
Cependant l'hiver à Banyuls-sur-mer n'est pas connu pour sa rigueur...
Des brise soleil orientables protègent les pièces à vivre du soleil d'été et des vis-à-vis avec la route qui borde le terrain.

L’ossature bois a été choisie pour la réalisation de ces petits volumes, pour la maîtrise de l'étanchéité à l'air en vue d'obtenir une maison BBC ; Elle a un niveau d’isolation très performant et les matériaux de finition à l'intérieur ont été choisis pour réguler naturellement l’hygrométrie.

Le confort d‘été est favorisé par des dalles béton (qui sont aussi une réponse raisonnable à la réglementation sismique) et par l’air frais d'une cave creusée dans le schiste, visible et accessible de l’intérieur par une porte fenêtre aluminium.
Ainsi le vin stocké au frais de cette excavation est accessible depuis la salle à manger et cette cave éclairée la nuit par des spots offre une ambiance troglodyte qui contraste avec le zen des espaces intérieurs et donne une touche originale à cette maison.

VUE GÉNÉRALE (Fin de chantier) – Angle identique à l’insertion paysagère PC

FAÇADES côté route (Fin de chantier)

FAÇADES côté route (Fin de chantier)

FAÇADES côté jardin (Fin de chantier)

FAÇADES côté jardin (Fin de chantier)

VUES EXTÉRIEURES (Fin de chantier)

VUES EXTÉRIEURES (Fin de chantier)

VUES EXTÉRIEURES (Fin de chantier)

VUES EXTÉRIEURES (Fin de chantier)

VUES INTÉRIEURES (Fin de chantier)

VUES INTÉRIEURES (Fin de chantier)

INTS x4 B

VUES INTÉRIEURES APRÈS FINITIONS et INSTALLATION

INTS x4

VUES INTÉRIEURES – ESCALIER et MEZZANINE

PERS RENDU DPC VIGUIER02 modifie

PERSPECTIVE PROJET

VUES INTÉRIEURES – ÉTUDES

MAQUETTE 3D – ÉTUDES

FAÇADES

PLAN de MASSE

COUPES

COACHING SUR ESQUISSE – HYPOTHÈSES D’IMPLANTATION DU PROJET SUR SITE