MAQUETTE BIM
L’existant comme le projet sont intégrés à une maquette informatique qui permet de visualiser en 2D comme en 3D les solutions inter-changeables de plusieurs variantes…et donc de faire les bons choix.
Cette maquette est BIM c’est-à-dire qu’elle est géo-référencée (géolocalisation + Lambert), numérisée mais aussi complétée d’informations selon les besoins des divers intervenants.
Sur cette base 3D intégrant les données propre au projet, il est possible de répondre de manière pertinente et pratiquement immédiate à toutes questions propres au projet (coût, options et conceptions spatiales, impressions de plans 2D et 3D, études thermique et d’ensoleillement, plan d’exécution entreprises, quantités et volumes matériaux, etc…).
Exemples :
- le nombre de postes effectifs et potentiels sont automatisés et mis à jours selon les variantes 3D ; cette relation dynamique entre la maquette et les tableaux d’occupation apporte au Maître d’Ouvrage une aide à la décision pour une meilleure gestion de son projet et de son activité.
- l’existant a été relevé mais aussi saisi en 3D sous la forme d’une réalité virtuelle (maquette numérique BIM) qui plus juste que les vieux plans papiers retrouvés qui correspondaient à un stade projeté et non construit…cette maquette numérisée est une source d’information dont l’exploitation est à inventer à l’envie.
- la maquette 3D est géo-référencée : elle peut donc être intégrée à Google Earth ou Maps soit en ligne soit par échanges d’un lien entre intervenants sélectionnés.
BIMx
La maquette est livrée a toute les étapes voulues avec une représentation synthèse et dynamique entre vues 3D et plans 2D qui en sont extraits littéralement.
Les vues 2D et 3D se mixent et se conjuguent à l’aide d’une application gratuite, utilisable de manière intuitive sur tablette et ordinateur pour que les clients puissent communiquer en interne comme avec ses partenaires.
A suivre…